Qui sommes-nous ?
Présentation de la CERC Occitanie
> TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE DE PRÉSENTATION
> TÉLÉCHARGER NOTRE CATALOGUE DES SAVOIR-FAIRE 2024
> TÉLÉCHARGER NOTRE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023
> LES TEMPS FORTS 2022 EN VIDÉO
Créées depuis 1973, les deux cellules économiques – le Comité Régional de Concertation du BTP et des matériaux de construction de Midi-Pyrénées (CRCBTP) et la Cellule Economique Régionale du BTP de Languedoc-Roussillon (CERCBTP) – sont engagées dans un processus de fusion pour donner naissance à l’entité : Cellule Economique Régionale de la Construction Occitanie (CERC Occitanie).
La CERC Occitanie joue le rôle d’observatoire économique de la construction. Elle a vocation à rassembler les acteurs de l’acte de construire, les collectivités territoriales et l’État et apporter des outils de connaissance du secteur sur les territoires de l’Occitanie afin d’éclairer et d’alimenter le débat, les échanges.
Il s’agit de la seule instance où se côtoie l’ensemble des acteurs privés et publics de l’acte de construire, et fait d’elle, un lieu neutre de concertation, d’échanges et d’informations.
Les missions de la CERC Occitanie :
- Rapprocher : améliorer la concertation des acteurs de la filière construction
- Mesurer et analyser : produire des informations économiques, sociales, techniques, réglementaires à l’échelle territoriale
- Informer : éclairer les stratégies et les décisions des acteurs locaux publics ou privés
- Anticiper : prévoir le développement de l’activité, des marchés et de l’emploi
La CERC Occitanie fait partie du réseau national des Cellules économiques régionales de la construction, organisé en GIE depuis 2013.
Membres
La CERC Occitanie est composée :
- de membres de droits : Préfecture de Région, Direction Régionale des Finances Publiques, DREAL, DR INSEE, Banque de France, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et les organismes professionnels signataires de la charte nationale des CERC (CAPEB, FFB, FRTP et UNICEM)
- de membres actifs : personnes morales ou organismes représentant un groupe d’intérêt collectif ou participant à la production de l’activité de la CERC, organisations professionnelles, établissements publics / parapublics, adhérents et à jour du versement des cotisations.
- de membres associés : personnes morales et organismes qui sollicitent les services de la CERC ou accordent le bénéfice de leurs services à la CERC.
Le Conseil d’Administration est composé de 25 sièges.
Le bureau élu pour 3 ans (2024-2027) :
• Président : David MORALES, CAPEB
• Vice-Président : Patrick BERG, DREAL
• Vice-Président : Emmanuel FAURE, UNICEM
• Trésorier : André TIQUET, FFB
• Secrétaire : Olivier GIORGIUCCI, FRTP
2 autres membres :
• Olivier POUYFAUCON, BTP Banque
• Cédric LEBEAU, FPI Occitanie Méditerranée
L’Équipe
L’équipe est composée de 4 personnes :
Direction
- Stéphanie FOURCADE | stephanie.fourcade@cercoccitanie.fr | 06 33 83 75 37
Site de Montpellier
- Ana ALDOMA | 06 84 92 69 30
ana.aldoma@cercoccitanie.fr
Chargée d’études économiques et statistiques
Site de Toulouse (siège)
- Julie AGUILA | 06 61 42 14 50
julie.aguila@cercoccitanie.fr
Chargée de communication et de gestion
- Thibaut BASCANS | 06 67 24 30 06
thibaut.bascans@cercoccitanie.fr
Chargé d’études économiques et statistiques
Le Réseau des CERC
Le réseau des CERC, observatoires régionaux de la filière construction, produisent de l’aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux : actualité, analyse, suivi des marchés, prospective, veille économique, mesure de l’impact des politiques publiques…
Ce réseau compte 16 CERC sur le territoire national et dans les DROM et est coordonné par un GIE au niveau national : GIE Réseau des CERC.
Un principe… Le respect absolu de l’expertise locale.
Un leitmotiv commun… Travailler de concert afin d’agréger toute la richesse des expertises locales et disposer d’analyses de qualité, quel que soit la thématique ou l’échelon territorial étudié.
La stratégie du réseau permet de disposer, au travers des CERC, d’une véritable vision à long terme de la filière Construction, au plan national comme local en assurant la cohérence entre les échelon.
Pour plus d’information et accéder aux publications nationales, interrégionales et aux publications de toutes les CERC : cerc-actu.com